L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin voltaire-nimes, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2023 10:31
Le lycée, étincelle de la réussite
Lycée de l'hôtellerie , de la restauration, de la pâtisserie, du bien-être et de l'hygiène.

Le lycée professionnel Voltaire vous intéresse. Et vous avez raison.... En effet, ce lycée, autrefois appelé l'Etincelle est bien connu par tous les nîmois. Nombreux sont ceux qui l'ont fréquenté et en conserve un excellent souvenir et une solide formation professionnelle allant du CAP au bac professionnel en passant par la mention complémentaire(traiteur et coiffure).

Lycée de l'hôtellerie , de la restauration, de la pâtisserie, du bien-être et  de l'hygiène, les élèves peuvent compter sur une équipe d'enseignants dynamiques et soucieux de leur  réussite. Les résultats aux examens le montrent et les formations donnent accès à des domaines professionnels en demande de jeunes diplômés ou à des poursuites d'études (BTS essentiellement).

Nos classes de 3ème "Prépa métier" sont un tremplin pour des élèves qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle et qui souhaitent  travailler leur projet d'orientation.

L'équipe médico-sociale prend en charge les plus fragiles, un dispositif ULIS accueille des élèves à profil particulier.

Vie scolaire, personnels administratifs et  de la région participent à cette volonté d'accueillir dans les meilleures conditions les élèves et leurs familles.

Le lycée est en relation étroite avec de nombreuses entreprises qui accueillent nos jeunes dans le cadre de leur période de formation en milieu professionnel. L'établissement  est membre du campus de la gastronomie, de l'hôtellerie restauration et du tourisme et de l'AFLYTH.

De nombreuses actions  sont menées pour ouvrir les jeunes de toutes les filières à la culture et à l'international (projets ERASMUS avec l'Irlande et l'Espagne). Des cours sont dispensés en anglais et en espagnol.

Des actions citoyennes comme celles vers les personnes âgées sont régulièrement menées (mise en beauté, coiffure,...). Le développement durable n'est pas oublié avec des projets initiés par les élèves du CAP agent propreté hygiène,  qui mobilisent l'ensemble de la communauté éducative.

Les serveurs et cuisiniers, les agents polyvalents de restauration sont sollicités pour des prestations extérieures mettant en avant la qualité de la formation suivie.

Toutes ces actions donnent du sens et du dynamisme à des élèves soucieux de réussir et en réussite au lycée Voltaire.

Nous vous invitons à  venir constater par vous-même la qualité du climat de notre établissement en  fréquentant nos salons de coiffure et d'esthétique et notre restaurant d'application. Nos jeunes mettront sous l'œil attentif de leurs enseignants, tout leur savoir-faire à votre service et pourront ainsi parfaire leurs formations..