Projet "Le corps des autres"

Par admin voltaire-nimes2, publié le mercredi 12 juin 2024 21:55 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 23:16
Capture d’écran 2024-06-12 à 22.12.11.png

Les 7 et 8 février 2024  au lycée professionnel Voltaire...

Le corps des autre est une adaptation pour le théâtre de l’essai du sociologue Ivan Jablonka sur les esthéticiennes et du documentaire "Sois belle et tais-toi" de Delphine Seyrig sur les actrices.

Dans la cabine de l’esthéticienne s’entremêlent paroles intimes et anodines, politiques et personnelles, dérisoires et essentielles. Marie Levy nous ouvre les portes de la cabine dans sa délicate mise en scène du "Corps des autres" d’Ivan Jablonka.

Sur scène, deux comédiennes, Rosalie Comby et Chloé Lasne, interprètent une esthéticienne, une manageuse d’institut de beauté, une journaliste et une actrice de cinéma. Dans un univers où chaque détail esthétique compte, elles vont devoir répondre à l'injonction faite aux femmes d'étre belles.

Entre le prestige et le poil aux pattes, entre le glamour et les réalités du métier, choisit-on de se faire belle ?

C'est une occasion d'aborder avec humour sur fond de réalité le futur métier d'esthéticienne, mais également l’image de la femme et le regard que l’on porte sur elles et qu’elles portent sur elles mêmes.

Chaque représentation a été suivie d'un échange avec les artistes, les élèves et enseignants du lycée.