Les 3 PM3 à la rencontre d’un donneur d’exception !
Entrevue avec Monsieur MARCO, invité des élèves de 3 PM3 , le vendredi 10 janvier 2025
UN DONNEUR SANG POUR SANG
Monsieur MARCO n’est pas une personne comme les autres.
En effet il donne son sang depuis qu’il a 18 ans,
il donne tout particulièrement son plasma 24 fois dans l’année.
C’est un RECORD dans la région OCCITANIE. Grâce à lui on sauve de nombreuses vies !
Pour nous, la classe de 3 PM 3, c’est une sorte de héros. Oui, vraiment, mais lui voit cela autrement.
Nous allons vous le présenter à travers les différentes questions que nous lui avons posées.
Pour faire le lien avec notre travail sur la notion de Héros et de Super-héros, Morgane lui a demandé si sa famille le considérait comme un héros ? Il ne le pense pas et il considère d’ailleurs qu’on ne peut pas dire que c’est un héros. Les vrais héros sont les pompiers, les policiers, les médecins.
Marina voulait savoir s’il avait déjà fait un malaise et il a répondu : « Non, je n’ai jamais fait de malaise (…) je donne mon sang 24 fois par an », il s’agit précisément de dons de plasma. Mais cela peut arriver parfois, au moment de se lever car le don se fait en position semi allongée, précisant à Mila que l’on peut perdre l’équilibre et avoir un léger étourdissement, il faut donc se mettre debout en douceur !
Pour répondre à Charlotte, il a rappelé qu’il fallait éviter les efforts après le don. Il faut garder le bandage pendant 2 heures avant de le retirer et penser à bien s’hydrater (avant et après).
Il a expliqué à Cristiano que son action représentait deux dons de plasma par mois, l’EFS a une préférence pour son plasma car le sien se renouvelle très vite et cela lui permet de donner plus souvent. Nina était curieuse de savoir si cela était douloureux, selon notre invité pour lui ça ne l’est pas particulièrement.
Dans le déroulement d’un don, il a expliqué à Anaïs qu’un rendez-vous n’était pas toujours nécessaire pour un don de sang. Afin de savoir si on est en bonne santé il faut compléter au préalable un questionnaire et ensuite il y a un entretien avec un médecin. Après ce contrôle, si la personne est en bonne santé elle peut s’installer et passer au don qui dure moins d’une demi-heure (simple don de sang).
Il a précisé à Dahlia que la rapidité du don dépendait du débit du sang, il coule plus au moins vite d’une personne à l’autre. Cela peut donc aller jusqu’à une heure, pour un don de plasma c’est nettement plus long, il faut environ 1 h 45.
À savoir, un don de sang dépend de la taille et du poids de la personne qui donne. Lya a ainsi pu savoir que pour M MARCO cela représentait une poche de 480 ml, presque 1/2 litre.
Cassidy et Lylou voulaient savoir pourquoi il avait commencé à donner. Son envie de donner son sang est venue alors qu’il était très jeune, avant ses 18 ans il ne pouvait pas donner. Alors le jour de son anniversaire, pour ses 18 ans, il s’est présenté pour faire son premier don. Depuis il n’a jamais cessé d’offrir cette précieuse substance qu’il trouve symbolique.
Paco a demandé s’il pouvait estimer le nombre de vies qu’il avait pu sauver depuis lors. Il lui a expliqué qu’il ne pouvait pas faire d’estimation parce que l’EFS ne donne pas ces informations.
Cette estimation est donc difficile à préciser. Mais on peut imaginer que le nombre est important.
Océane voulait savoir si Monsieur Marco avait calculé le nombre de litres de sang qu’on lui prélevait sur une année. Il a répondu qu’il donnait son sang depuis 39 ans et qu’il ne s’était jamais posé la question.
Cependant on pourrait faire le calcul pour un adulte (homme/femme) qui donnerait tout au long d’une année, cela représenterait des dizaines de litres !
Jenah quant à elle était curieuse de connaître le groupe sanguin de notre invité. Il a précisé qu’il était O + ,
il ne peut pas donner son sang à tout le monde car ce n’est pas un donneur universel (O -).
Enfin, pour répondre à Sohenn qui demandait conseil pour une personne prête à donner mais encore craintive. Selon M Marco tout le monde a ses peurs, mais il faut y aller et les surmonter.
Après cela on est plus fort !
Désormais nous comprenons mieux l’importance du sang, du plasma et des plaquettes.
Alors si vous le pouvez, il ne faut pas hésiter un seul instant :
On vous le redit une fois de plus car c’est vraiment très important !!!
Nous comptons sur vous ! Les élèves de 3 PM 3 :-)