Des élèves du LP Voltaire à la rencontre de Jean de la Fontaine.

Par admin voltaire-nimes2, publié le mardi 9 mai 2023 08:58 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 08:58
2.jpg

Près de 70 élèves ont pu assister au spectacle « les Fables de la Fontaine », dans une mise en scène moderne (Cie La plateforme) et dans un total respect du texte original.

Pendant plus d’une heure, le comédien Pierre GORSES a dévoilé tous ses talents sur scène pour incarner des personnages pittoresques comme un commentateur sportif (Le lièvre et la tortue), un mafieux à l’accent sicilien (Le Loup et l’Agneau) et bien d’autres.

Une élève dans le public a même été mise à contribution pour jouer dans « Le corbeau et le Renard » !

Pour une partie des lycéens, Terminale CAP Coiffure, il s‘agissait de compléter leur projet de chef d’œuvre dont la source d’inspiration reposait en partie sur La Fontaine et les animaux de ses fables.

Pour d’autres, les Terminales Bac Pro Esthétique, ce spectacle était un prolongement lié à leur programme d’examen : « Le jeu : futilité, nécessité. »

Pour finir, à la suite de sa prestation, un échange avec Pierre GORSES a permis aux élèves de mieux cerner le métier de comédien. Le jeu sur scène : c’est vraiment du travail !

Ils ont pu découvrir aussi quel avait été le cheminement d’une mise en scène volontairement contemporaine avec des textes toujours d’actualité.

Nous remercions tout particulièrement Pierre GORSES pour avoir facilité cette programmation et le TEL QUEL Théâtre, voisin de notre lycée, pour son accueil.

Sans oublier tous les accompagnateurs sans qui cette sortie n’aurait pas pu aboutir.